Midi en France    Si vous nous avez trouvé suite au passage d'une de nos ralisations dans l'émission MIDI en France, je vous invite à vous rendre sur GRADE9.fr (GRADE9 étant marque de nos cadres) pour plus d'informations !

Bonnes Fêtes de fin d'année !

La fin d'année, celle des fêtes (à opposer à celle du bilan comptable !), offre toujours l'occasion de regarder ce qui a été accompli et surtout, ce qui est prévu pour la suite.

Mais cette année, plus que d'autres encore, c'est l'avenir qui m'intéresse. Et je vous le prédis, l'artisanat dans le monde du vélo a un excellent avenir devant lui ! Si seulement les artisans français, à l'instar de ceux d'autres pays, arrivaient un peu plus à se fédérer.

Car je crois profondément que nous proposons les produits les plus en phase avec notre époque : qualitatifs et durables. Bon, si vous regardez uniquement les chiffres, la part de l'artisanat dans le chiffre d'affaire réalisé par le monde du vélo, vous... ne le verrez même pas. En tout cas, il en va ainsi en Europe. 

Par contre, si vous regardez de l'autre côté de l'Atlantique, là, la réalité est toute différente. L'artisanat y est en plein essor, et ce, depuis des années ! Naturellement, cela se traduit par un nombre conséquent de cadres en titane, en acier, en bamboo etc... (ok, pas beaucoup de bamboo à la réflexion) sur la route et un choix d'artisans phénoménal pour le client ! 

De l'autre côté de la barrière, du côté des artisans justement, cet engouement pour les pièces uniques (ou pas), réalisées localement, précisément pour une personne et une pratique, a un effet multiplicateur sur la profession. Plus d'artisans donc plus de sous-traitants (usineurs, vendeurs de matière première, d'outillage spécialisé...) et aussi des salons dédiés à l'artisanat (comme par exemple les "NAHBS" réunissant entre autres, plus de 50 cadreurs en 2014 !). Et la presse suit également. Les discours sont différents de ce que l'on vous rabâche chez nous ("poids, poids, rigidité, poids et encore poids, mais rigidité aussi, hein !"), croyez moi... Et honnêtement, cela fait vraiment du bien. J'ai même souvent de la peine pour le cycliste français que l'on gave de "Tour de France" en lui faisant croire que c'est ça le vélo...

Finalement, c'est à se demander quel est vraiment LE continent du cyclisme. Je dis "continent", car je trouve ridicule d'observer les choses à l'échelle d'un pays, en 2015. Notre héritage cycliste est français, belge, italien naturellement, mais les innovations sont désormais aussi allemandes, slovènes, anglaises,... hollandaises ! Un peu partout en Europe se développent des artisans qui proposent des choses nouvelles, différentes du sacro-saint "cyclo-tourisme" et cela fait réellement du bien !

Nous aussi, depuis plus de 10 ans, nous participons, modestement, à cette reconquête des pistes cyclables et des mentalités ! En 2015, nous comptons aller plus loin en proposant la vente de matière première (tubes, boitiers de pédaliers et découpe personnalisée dans de la tôle titane) pour encourager de jeunes artisans à se lancer dans la fabrication de cadres titane !

Il y a largement de la place et surtout, des marchés à prendre aux importateurs, il faut juste se lancer ! Avec le temps, nous pourrons à nouveau trouver de l'outillage spécifique "fabrication de vélos" fait en Europe (actuellement, on se sert aux USA) et qui sait, peut-être reprendre une place sérieuse dans l'artisanat du cycle ! Pensez-y, il y a 30 ans, nous y étions, à cette place !! Chaque vélociste sérieux soudo-brasait ses cadres haut de gamme dans son arrière boutique ! Aujourd'hui, les vélocistes disparaissent derrière des enseignes de "grands" groupes...

Voilà. Sinon, je nous voulions juste vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année !

  

Bonnes Fêtes de fin d'année à tous !

La Boutique

 visitez notre boutique en ligne...

LaBoutiqueTitane.fr

L'Atelier

Nous trouver

En savoie !

Des Questions ?