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Modifier son cadre pour passer aux "disques" ?

"Bonjour, je possède un cadre titane route que je souhaiterais passer en freins a disques. Est ce possible? Avec quelles contraintes, à quel cout et pour quels délais approximatifs ?"

Le nombre de fois que l'on m'a posé cette question à atteint la valeur à laquelle il est temps d'apporter une réponse globale, ici.

Donc, "oui", c'est possible. Mais ce n'est plus pertinent par rapport aux modifications qu'il va falloir apporter au cadre. Pour comprendre, intéressons nous aux différences entre votre vélo de route avec un freinage sur jante et le vélo de route avec un freinage sur disques.

La fourche :

Toutes les fourches "route" (carbone) prévues pour un freinage sur disque sont désormais en pivot conique, là où, pour le freinage sur jante de votre cadre, vous avez probablement un pivot droit. Il faudra donc changer de fourche (naturellement), mais aussi la douille de votre cadre.

L'entre-axe arrière :

Maintenant, tous les moyeux à disques sont en axe traversant, avec un entre-axe arrière de 142mm. Votre cadre est en 130mm prévu pour "attaches rapides". Il faudra donc changer les pattes arrières mais aussi les bases et les haubans ! 

Donc, pour résumer, on devra changer tous les tubes de votre cadre sauf : tube oblique, tube supérieur et tube de selle.

Le coût d'un opération peut varier en fonction de votre cadre, mais cela commence à 900€ HT. Le délais serait de 8 semaines environ (comme pour la fabrication d'un cadre neuf).

A ce niveaux de modifications, il vaut mieux conserver le cadre tel qu'il est, avec un freinage sur jante qui, avouons-le, marche très bien. Quitte à le revendre en l'état et se faire faire un cadre complet, sur mesure.

Mais, pour ceux qui veulent absolument passer au disque et qui sont prêt à fouiller les greniers, il existe une solution ! Avant le 142x12, le standard VTT (moyeux disques) était en 135x10. Donc, en soudant simplement une patte ISO support d'étrier sur le haubans de votre cadre route, en tirant / limant un peut les pattes (si possible) pour gagner 2mm d'entre-axe de chaque côté, vous pourrez-monter un freinage disque sur votre cadre route. La fourche ? En cherchant un peu, vous trouverez une fourche "route" disque au pivot droit et aux pattes "traditionnelle" prévues pour attaches rapides...

 

 

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